La Baie de Gogi

gogi berry and its health benefits 

  • la baie de gogi

Le nom scientifique de la baie de gogi est Lycium barbarum, elle a des noms communs en tant que goji, baie de goji, baie du lyciet commun, lyciet de Barbarie, plante du bonheur, fruit du sourire, fruit de la jeunesse éternelle, elle est très connu en Chine pour ses vertus nutritionnels et thérapeutiques. On peut la consommée sous formes de baies séchées, infusions, poudres, jus de fruits, gélules, je mettrai quelques recettes de porridge et de soupes dans la section- RECETTE de mon blog

Les baies de goji poussent sur un arbuste, pouvant atteindre de 1 à 3 m de hauteur, cultivées depuis plus de 3000 ans en Chine et d’autres pays asiatique, et elles ont été introduites en Occident que depuis 1990. On voit sur les photos les petits fruits plus ou moins rouge ou orangée. La forme que l’on trouve le plus souvent c’est les baies séchées comme sur photo 2.  Le goji contient 18 acides aminés tels que le tryptophane, l'isoleucine ; 21 oligo-éléments et minéraux (zinc, fer, cuivre, sélénium, phosphore, calcium, germanium...) ; des flavonoïdes ; des acides phénoliques; des bêta-sitostérols (anti-inflammatoire) ; des polysaccharides (rhamnose, xylose, mannose, arabinose, galactose, bêta-carotène, zéaxanthine) ; des vitamines (C, B1, B2, B6, E...).


En Asie, il était réputé pour ses propriétés anti-oxydantes. Il était prescrit par les médecins taoïstes pour accéder à l'immortalité terrestre. Les médecines traditionnelles chinoise, tibétaine et ayurvédique le préconisent pour son activité sur le foie, la vision, le système immunitaire, le système cardio-vasculaire. La baie de gogi peut aider à beaucoup de maux à notre époque également, elle a son rôle sur cette longue liste : la régulation du système immunitaire, la prévention des complications cardio-vasculaires, anti-inflammatoires, antivieillissement cellulaire, l'oxygénation des cellules, protection hépatique, régulation de la glycémie, anti-cholestérol, régulation de la tension artérielle, antioxydant, prévention des troubles oculaires, stimulation des capacités d'adaptation de la peau au froid et à la sécheresse, effet protecteur contre les ultraviolets, effet antibactérien, effet antidiabétique, etc.


En gros, le goji favorise une bonne santé générale, renforce le système immunitaire et permet de combler de nombreuses carences. Ce que je trouve le mieux c’est qu’on peut la consommer en tant qu’aliment, et non seulement sous forme de complément alimentaire ou médicament.